top of page
Rechercher

Outil d’évaluation - Sociogramme de Moreno, 1993 🧠

🔎 Dans un contexte de travail collaboratif, il est essentiel de saisir les dynamiques de groupe. Le sociogramme se révèle alors être un outil puissant qui permet de cartographier visuellement les relations entre vos joueurs, offrant ainsi une révélation des liens forts, des leaders émergents et des sportifs isolés au sein de l'équipe.



✅ Comprendre ces relations est essentiel pour agir sur la cohésion opératoire et sociale.


Vulgairement, la cohésion sociale concerne la capacité à bien s'entendre avec son coéquipier, tandis que la cohésion opératoire concerne davantage la capacité à collaborer avec son équipier dans le cadre d'un objectif bien précis. De plus, le sociogramme peut être utilisé pour former des groupes efficients, favorisant ainsi la performance et l’intelligence collective de votre équipe, par exemple, pour la constitution des groupes de travail en vue de réfléchir sur le projet de jeu de l’équipe.


Comment réaliser cette évaluation ❓ 


Nous utilisons un questionnaire remis aux joueurs, comprenant les questions suivantes :



Si tu avais à constituer un groupe de 3 personnes pour partir en vacances, qui choisirais tu ? = "Cohésion Sociale Positive"



Si tu avais à constituer un groupe de 3 personnes pour partir en vacances, qui refuserais tu dans ton groupe ? = "Cohésion Sociale Négative"



Si tu avais à constituer un groupe de 3 personnes pour travailler à l'entraînement, qui choisirais tu ? = "Cohésion Opératoire Positive"



Si tu avais à constituer un groupe de 3 personnes pour travailler à l'entraînement, qui refuserais tu dans ton groupe ? = "Cohésion Opératoire Négative"



La vidéo ci-dessous affiche les quatre schémas correspondant aux facteurs d'attractions, qu'ils soient positifs ou négatifs, pour les deux types de cohésion, créés grâce à l'analyse des résultats de chaque joueur d'une équipe de basket. 






🚫 Cependant, il est impératif de noter que les résultats du sociogramme ne doivent jamais être divulgués aux membres de l'équipe. Ils sont destinés exclusivement à l'entraîneur et au staff. Il est également envisageable d'exclure les questions à connotations négatives afin d'éviter des conflits potentiels. 



🔄 De plus, les relations entre les individus sont en constante évolution. Les schémas détectés à travers le sociogramme peuvent fluctuer au fil du temps en fonction de l'évolution de l'équipe. En examinant ces résultats sous forme de carte, nous sommes en mesure de formuler des hypothèses sur la qualité de la collaboration au sein du groupe. Il est primordial de considérer ces résultats comme une source d'information et un moyen de faciliter la communication, plutôt que comme des vérités invariables.


 
 
 

Comments


RECEVEZ VOTRE PLAQUETTE DE FORMATION

Merci pour votre intérêt, vous recevrez la plaquette d'ici quelques minutes.

bottom of page